dimanche 10 février 2008

Musique : Come back réussi pour Polnareff


Selon le classement annuel établi par le Figaro, Michel Polnareff est le chanteur qui aurait gagné le plus d’argent en France en 2007 avec 5,71 millions d’euros de revenus, dont 4 millions grâce à sa tournée.

Le grand retour de l’auteur d’ « On ira tous au paradis » sur la scène française après trente ans d’exil à Los Angeles, s’est couronné par un grand succès. Ses concerts ont attiré plus d’un million de spectateurs. Michel Polnareff vole la vedette à Johnny Hallyday (3,02 millions) qui arrive en seconde position. Il est suivi de l’ancien tennisman reconverti dans la chanson Yannick Noah (2,30 millions).

Cette liste des « dix chanteurs les mieux payés de l’année » comprend également Christophe Maé (1,75 million d’euros), Zazie (1,38), Christophe Willem (1,22), Michel Sardou (1,15) et Calogero (1,06), Vanessa Paradis (0,97) et Francis Cabrel (0,90), Olivia Ruiz (0,84).

Ce classement comprend l’ensemble des revenus des stars de la chanson : concerts, vente de disques, contrats… Selon le Figaro, « dans un contexte de crise de l’industrie du disque, les artistes confirmés tirent mieux leur épingle du jeu » et que « tout comme Polnareff, la plupart des autres chanteurs de notre classement ont effectué d’importantes tournées ces derniers mois. »

La star aux lunettes blanches détrône ainsi Johnny Hallyday qui avait occupé la première place en 2005 et 2006. Cette année, le rocker français a tiré ses trois millions d’euros de sa tournée « Flash-Back Tour », de son contrat chez Optic 2000, de son restaurant Le Balzac à Paris et de son fan-club Limited. Les chiffres du Figaro marquent aussi la disparition de Mylène Farmer qui arrivait à la troisième place dans les deux classements précédents.

Déborah Creff

Aucun commentaire: