dimanche 17 février 2008

Politique internationale : Trois nouveaux Etats pour Obama !


Barack Obama a gagné les primaires du Potomac. Grâce à cette victoire, il devance sa rivale Hillary Clinton. Côté républicain, John Mc Cain reste le grand favori.

Beau palmarès pour Barack Obama ! Il remporte haut la main les trois primaires démocrates organisées en Virginie, au Maryland et dans la capitale fédérale Washington. Il obtient en Virginie autour de 64% des suffrages contre 35% pour l’ex-première dame des Etats-Unis. Dans le Maryland, il acquiert 59% des voix, contre 37% à Clinton. Enfin, à Washington, l’écart est encore plus marqué avec 75% pour Obama et 25% pour Clinton. Chassant sur les terres d’Hillary Clinton, il a réussi à s’attribuer une bonne partie de l’électorat blanc et du vote des femmes.

”Nous avons gagné l’Etat du Maryland, nous avons gagné la Virginie et je pense que nous avons gagné Washington. Ce mouvement ne s’arrêtera pas”, a lancé Barack Obama devant ses partisans.

Selon les calculs de la chaîne MSNBC, le sénateur de l’Illinois totalise désormais 1 017 délégués acquis à sa cause, et Hillary Clinton 942. Tous les deux sont encore loin de la barre des 2 025 délégués qu'il faut atteindre pour être assuré d'être le candidat du Parti démocrate. La course reste donc très serrée.

Remise de sa défaite, Hillary Clinton prépare déjà les prochaines échéances. Elle attend le vote des Etats comme l’Ohio et le Texas le 4 mars prochain, qui pourrait lui rapporter gros.

Côté républicain, John Mc Cain reste très bien placé. D’après le conservateur Mike Huckabee, le candidat est déjà quasi assuré de remporter la nomination républicaine pour la présidentielle de novembre.

Déborah Creff

Aucun commentaire: