mercredi 12 mars 2008

UEFA : l’OM confiant mais vigilant


Auteur de trois buts au match aller, l’Olympique de Marseille décolle pour Saint-Pétersbourg avec un avantage incontestable. Difficile d’oublier pour autant le résultat du match retour en seizième de finale contre Moscou (2-0) qui serait, ce soir, synonyme d’élimination.

L’unique but encaissé par Mandanda au match aller pourrait se révéler fatal à l’Olympique de Marseille qui a largement dominé l’équipe russe, jeudi dernier, sans pour autant se mettre hors de portée. Les Phocéens partent donc avec une avance numérique considérable, mais restent prudents face à des pétersbourgeois qui ont largement la capacité de se qualifier. Pour Eric Gerets, l’entraîneur olympien, la meilleure tactique est d’aller droit au but : « On gardera notre philosophie offensive dès qu'on en aura la possibilité, car la meilleure défense, c'est souvent l'attaque. N'y aller que pour défendre et contrôler serait une mauvaise idée ».

Même s’ils n’arrivent pas en terrain conquis à Saint-Pétersbourg, les Marseillais conservent la combativité qui les anime depuis le mois de janvier : « En ce moment, nous sommes des conquérants, des guerriers. Quand tu vois un petit bonhomme comme Mathieu Valbuena qui va au charbon, tu n'as peur de rien », confie Cissé à La Provence. Une rage de vaincre qui leur sera nécessaire pour accéder au prochain tour de la C3.

Depuis la trêve hivernale, l’Olympique de Marseille enchaîne les victoires toutes compétitions confondues. S’ils se qualifiaient sur la pelouse du stade Petrovski, les Phocéens accèderaient aux quarts de finale de la compétition européenne pour la troisième fois en dix ans pour le plus grand bonheur des joueurs à l’instar de Djibril Cissé, auteur d’un doublé au match aller : « Je suis très excité par ce match. Nous sommes à 90 minutes d’un quart. Ce sont des grands moments à vivre ».
Pour y accéder, un seul mot d’ordre : droit au but !

Christelle Pellissier

Aucun commentaire: