mercredi 19 mars 2008

International : Vers un boycott des Jeux olympiques ?


Depuis une semaine, la répression chinoise s’abat sur les Tibétains. La polémique sur le boycott des Jeux olympiques, ou du moins de la cérémonie d’ouverture, à Pékin, du 8 au 24 août, ne cesse d’enfler.

Les JO doivent-ils être boycottés ? Dans le monde, les manifestations se multiplient pour réclamer l’arrêt des violences chinoises à l’égard des Tibétains.

Mardi 18 mars, l’organisation Reporters sans frontières a demandé aux chefs d’Etat de boycotter la cérémonie d’ouverture des JO afin de protester contre les violations des droits de l’homme en Chine et la répression au Tibet. Le président du Parlement de l’Union européenne, Hans-Gert Pöttering, a également appelé les hommes politiques qui prévoient d’assister à la cérémonie à « se demander, si la violence continue, s’il serait responsable d’effectuer un tel voyage ». Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a expliqué que cette proposition « ne rencontre pas le soutien du gouvernement français » mais il n’a cependant pas exclu une concertation des 27 pays de l’UE sur le sujet. Quant à Ségolène Royal, elle a renouvelé son souhait de voir les Jeux boycottés.

Hier, la situation à Lhassa semblait plus apaisée. Toutefois, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré: «Nous avons la preuve que la clique du dalaï-lama a fomenté les troubles pour saboter les Jeux olympiques». Le dalaï-lama a assuré qu’il n’avait pas de prise sur les violences au Tibet. Il a menacé de quitter ses fonctions si la situation entre les Tibétains et les forces de police chinoises dégénérait : « Si les choses échappent à tout contrôle, alors la seule solution pour moi sera de démissionner » a-t-il déclaré dans une conférence de presse. Le chef spirituel du bouddhisme tibétain a aussi réaffirmé que l’indépendance du Tibet n’était «pas à l’ordre du jour» et qu’il souhaitait «bâtir de bonnes relations avec les Chinois».

Déborah Creff

Aucun commentaire: