mercredi 12 mars 2008

Municipales : Bilan du premier tour


Ces dernières semaines, les Français ont exprimé leur mécontentement face à la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement au travers des sondages. Dix mois après son arrivée à la tête de l’état, ces élections municipales sont un premier bilan.

Les observateurs s’attendaient à une poussée rose. La gauche a certes su s’imposer dans de nombreuses villes, mais la droite, contrairement aux prévisions, s’est maintenue dans de nombreuses communes. À Bordeaux, la surprise fut totale pour l’UMP Alain Juppé, maire sortant réélu au premier tour, à peine neuf mois après une défaite aux législatives qui lui a coûté sa place de ministre. Le maire sortant de Lyon le socialiste Gérard Collomb aussi a été réélu face à l’ancien Garde des Sceaux Dominique Perben. A Marseille et à Toulouse, les candidats UMP, en tête, devront se méfier de leur opposant avec qui ils sont au coude à coude. Certaines villes ancrées à droite ont basculé à gauche, pour la première fois depuis plusieurs décennies. À Rodez par exemple, la droite est présente depuis 55ans mais la liste du candidat socialiste est en tête.

À Paris, comme tous les sondages l’annonçaient, c’est la liste du maire sortant Bertrand Delanöe qui est arrivée en tête avec plus de 40% des voies contre seulement 27 pour la liste de droite. Trois arrondissements ont déjà élu un maire de gauche au premier tour, le IIIème, le XIème et le XXème. Dans le VIIème arrondissement, la ministre Rachida Dati n’a pas réussi à s’imposer au premier tour, contrairement aux habitudes de la droite dans l’arrondissement.

À quelques jours du second tour, tous les regards se tournent vers le parti centriste de François Bayrou, le MoDem, qui se place en arbitre dans de nombreuses villes. Le chef du parti a annoncé que des rapprochements à gauche et à droite auront lieu selon les villes.

Élodie Petit

Aucun commentaire: