mercredi 19 mars 2008

France : L’homme qui valait 5 milliards libéré


Après 38 jours d’incarcération à la prison de la Santé, l’ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a été libéré mardi 18 mars. Il est soupçonné d’avoir fait perdre près de 5 milliards d’euros à la banque.

C’est un Jérôme Kerviel élégant et détendu, presque souriant que les médias ont découvert à sa sortie, pour la première fois ailleurs qu’en photo. Il devrait se reposer dans un lieu tenu secret pendant une dizaine de jours. Il doit néanmoins se présenter au commissariat toutes les semaines et a interdiction de quitter l’Ile de France. Son avocate a indiqué qu’il avait été très surpris par cette libération. L’avocat de la Société Générale a estimé que cette décision était « très équilibrée ».

Le trader, âgé de 31 ans, avait été placé en détention provisoire le 8 février.En opposition à l’avis du parquet général, c’est la cour d’appel de Paris qui a décidé de le libérer. Jérôme Kerviel aurait eu un bon comportement en prison et il a été très coopératif lors des interrogatoires. Il devra toutefois éviter tout contact avec ses anciens collègues et n’a plus le droit d’exercer sa profession de trader ou toute activité en lien avec les marchés boursiers.
Jérôme Kerviel a déjà reçu une promesse d’embauche par un expert en informatique, Jean Raymond Lemaire, qui se porte aussi garant de représentation.

Le trader résidant à Neuilly est devenu à son insu en quelques jours une véritable star. À la fin du mois de janvier, son nom était le nom le plus tapé sur Google. Cinq livres racontant son histoire doivent sortir dans les semaines à venir. Jérôme Kerviel doit être convoqué à la fin du mois à la brigade financière pour de nouvelles auditions.

Élodie Petit

Aucun commentaire: