mercredi 12 mars 2008

Société : Combien de temps passe t-on sur l’oreiller ?


Le sommeil des Français intéresse beaucoup. Une enquête nous révèle combien de temps, ils passent sur leur oreiller. Leurs habitudes avant l’heure du coucher et les causes et conséquences de l’insomnie.

Les Français dorment en moyenne une heure de moins que dans les années 1960, soit environ 7h30 par nuit. Selon un sondage effectué par BVA sur 1004 personnes représentatives, 45% des 25-45 ans interrogés considèrent ne pas dormir assez. Voici le résultat de l’enquête réalisée pour la journée du sommeil (qui aura lieu le 19 mars) et qui a été commandée par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Les principales raisons avancées par les sondés comme étant nuisibles au sommeil sont le travail et le temps passé dans les transports pour s’y rendre, le stress, l’anxiété et les enfants.

99,8% estiment que dormir est important pour la santé et 58,6% pensent que le sommeil est un plaisir. À l’inverse pour d’autres, ce repos nocturne est angoissant, contraignant ou encore une perte de temps. Pour plus de la moitié de la population interrogée, le lever matinal est un signe de dynamisme.

Les habitudes de sommeil sont en corrélation avec le rythme imposé par le travail ainsi que par celui des vacances. Durant les périodes de travail, les horaires de sommeil sont réguliers, l’heure du coucher se situe avant minuit et parfois on s’autorise une sieste dans la journée. Alors que les vacances sont plus propices au relâchement. Or les conséquences sont directes sur la mémoire, le stress, l’humeur, l’hypertension et la prise de poids.

Alors pour bien dormir, les médecins « encouragent à créer un environnement favorable, calme et apaisant », pour cela trois commandements sont à respecter. On pose sa tasse de café, on éteint sa cigarette et l’on range sa console de jeux vidéo.

Stéphanie Barrat

Aucun commentaire: