mercredi 26 mars 2008

Politique : Un fauteuil pour quatre


Les cadres du parti Socialiste se sont réunis mardi 25 mars, en conseil national, rue de Solferino. Au programme, rénovation et établissement d’un calendrier de travail pour les mois à venir. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Pierre Moscovici briguent la succession de François Hollande au poste de premier secrétaire.

Le congrès de désignation se déroulera du 7 au 9 novembre prochain et quelques jours plus tard, le 13 novembre, le nom du futur premier des socialistes sera dévoilé. Ce congrès aura lieu probablement à Toulouse, ville récemment tombée à gauche, désormais aux mains de Pierre Cohen.

Les prétendants sont nombreux et leurs noms circulent déjà dans les couloirs. Quatre candidats sont très sérieux. Sans surprise, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, Ségolène Royal, souhaite prendre la tête du PS, elle l’a annoncé dès le soir du second tour des élections législatives.
Bertrand Delanoë, n’a pas encore révélé ses intensions, pourtant de nombreux militants lui prêtent l’ambition de briguer le poste de premier secrétaire, tant convoité. Les sondages le consacrent comme la personnalité politique la plus populaire.
Martine Aubry, élue triomphalement à Lille, pourrait elle aussi, défendre ses chances.
Quant à Pierre Moscovici, l’ancien bras droit de Dominique Strauss-Khan, il s’est dit « prêt », il souhaite que le futur premier socialiste ne soit pas le candidat socialiste de 2012. Il a été le premier à annoncer ses intentions.

La guerre ne va pas tarder à s’ouvrir et les attaques se préparent en coulisses. « Cette campagne de succession va être sanglante », confie au site internet du Point un proche de Bertrand Delanoë. Mais la route est encore longue jusqu’au couronnement et d’ici là d’autres concurrents peuvent « sortir du bois ».

Stéphanie Barrat

Aucun commentaire: