mercredi 19 mars 2008

Économie : Fed Down, Wall Street Up Up Up..


La Fed (Réserve Fédérale des Etats-Unis) a décidé de baisser son taux directeur de 0,75% pour aider le marché boursier américain.

Cette baisse a eu pour effet de revaloriser les bourses américaines. Le Dow Jones a ainsi augmenté de 3,51% alors que le Nasdaq a fait encore plus fort avec 4,19% d’augmentation. Cette action de la Fed booste les marchés américains et européens dans la foulée, mais c’est une nouvelle fois, un aveu d’impuissance face à la crise que subissent les marchés boursiers. En effet, depuis le début de l’année, la Fed a déjà dû abaisser de 2% son taux directeur, il est de 2,25% au mercredi 19 mars.

La crise sera t-elle évitée pour autant ? La question se pose car lors des précédentes tentatives de la Fed, on avait remarqué une nette augmentation des différentes bourses mondiales avant une nouvelle chute.

Le malheur des uns, fait le malheur des autres puisque les patrons français continuent de s’inquiéter de la hausse de l’euro face au dollar, à cause des crises boursières.
Il est vrai que la situation financière des entreprises européennes est critique car plusieurs d’entre elles avaient pris le parti de négocier en dollar quand celui-ci était au plus fort. Aujourd’hui, elles s’en mordent les doigts et espèrent que le dollar remonte.

Comme précédemment, l’Euro a baissé à 1,5626 dollar au lieu de 1,5905 avant la baisse du taux directeur de la Fed.

Les Américains espèrent que cette baisse, qu’ils pensaient plus importante (1% au lieu de seulement 0,75%), aident les entreprises à ne pas se noyer comme la Bear Stearns qui a été rachetée en catastrophe par JP Morgan Chase, au prix de 2 dollars l’action. Une action qui, il y a un an, en valait encore 130 en octobre 2007. Une chute vertigineuse à laquelle aucune société ne peut échapper. Les marchés boursiers sont souvent sans pitié.

La Fed est l’unique espoir de Wall Street. Pourtant la Banque Centrale Américaine ne pourra sûrement pas continuer de baisser indéfiniment son taux directeur.

Marco Martins

Aucun commentaire: