mercredi 26 mars 2008

Politique : Sarkozy et Carla chez la Reine


Pour le premier voyage d’état du président français au Royaume-Uni, la reine et sa cour mettent les petits plats dans les grands. Nicolas Sarkozy et sa nouvelle épouse Carla sont arrivés à Windsor, le château de la reine, en carrosse lors d’une parade de chevaux. Ils seront accompagnés de leur traditionnelle délégation composée de ministres, conseillers, et de la mère du président, souvent présente lors de voyages.

À sa sortie d’avion, le couple présidentiel a été accueilli par le Prince Charles et sa femme Camilla avant de rencontrer Elizabeth II dans le village de Windsor, à l’ouest de Londres. Au programme, des visites mais aussi de la politique. Nicolas Sarkozy doit faire un discours devant le Parlement entre une traversée de la Tamise en bateau et la visite de Buckingham Palace. Il rencontrera le Premier ministre Gordon Brown au 10 Downing Street, pendant que leurs épouses respectives assisteront à un repas de bienfaisance pour les femmes qui meurent en couches. Plus tard dans l’après-midi, le président français se présentera aux leaders de l’opposition anglaise.

Depuis plusieurs jours, la presse britannique ne parle plus que de l’arrivée non pas de Nicolas Sarkozy, mais de l’ex-top model Carla Bruni. Déjà cette semaine, le magazine GQ dévoilait des photos de la première dame de France en tenue d’Eve. La rumeur circule qu’elle s’entraîne à la révérence qu’elle devra présenter à la reine d’Angleterre. Les paparazzi sont déjà sur place pour surveiller tous ses faits et gestes. On se rappelle que la dernière visite d’un chef d’état en Angleterre avait provoqué la colère des medias. En effet, Jacques Chirac avait osé effleurer la reine d’Angleterre, ce qui est strictement interdit.

Élodie Petit

Aucun commentaire: