mercredi 26 mars 2008

Santé : Alerte rouge sur la viande contaminée


Les révélations du Parisien sur les lots de viande contaminée vendus à Carrefour et Monoprix ont semé un vent de panique. Les deux magasins ont reçu de nombreux appels de clients inquiets. 42 cas suspects de gastro-entérite ont déjà été recensés.

2,5 tonnes de viande hachée contaminée… et déjà consommée. La plupart des steaks incriminés ont déjà été mangés car la date limite de consommation était fixée au 17 ou 18 mars. Les lots de viande sont contaminés par la bactérie Escherichia coli. Celle-ci est susceptible de provoquer des gastro-entérites ainsi que des insuffisances rénales. Les produits incriminés proviennent de l’abattoir Socopa de Coutances, dans la Manche. Les lots ont été commercialisés dans 29 Carrefours et 84 Monoprix, entre les 10 et 17 mars, en région parisienne, dans l’Ouest et dans le Nord de la France. Les consommateurs ont été avertis de la contamination seulement une dizaine de jours après le constat.

Monoprix a recensé trente personnes présentant des symptômes tandis que Carrefour a décelé 12 cas sur 800 appels reçus. Les autorités sanitaires essayent d’apaiser les inquiétudes. Pour le moment, il n'y a ni de lien établi ni de victime officielle, « mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas », déclare Françoise Weber, directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (INVS). « Il y a une différence entre le diagnostic de toxi-infection alimentaire et les symptômes ressentis par des personnes qui ont eu des troubles digestifs pendant cette période.» Un suivi médical est assuré pour les intéressés mais il faut attendre le résultat de leurs analyses pour savoir si c'est la bactérie qui est en cause.

Déborah Creff

1 commentaire:

polizuk-leger a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.