mercredi 12 mars 2008

Médias : Facebook en français !


Après l’espagnol le 11 février et l’allemand le 3 mars, Facebook lance une version française de son site de socialisation pour attirer encore plus d’internautes et de publicité.

Créé en février 2004, Facebook, destiné à l’origine aux étudiants, a vu son audience doubler en moins d’un an. Véritable phénomène du web, il compte aujourd’hui au niveau mondial 67 millions d’utilisateurs actifs. Un tiers de ses membres se trouvent en Europe. Le français est la troisième version à paraître après l’espagnol et l’allemand. La France représente la sixième communauté avec 1,4 millions d’internautes, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Turquie et l’Australie.

4000 internautes français ont participé à la traduction de Facebook. Ils ont été choisis en raison de leur grande utilisation du site, le parti pris étant que les utilisateurs seraient les mieux à mêmes de traduire les fonctionnalités qu’ils emploient.

« J’ai reçu début janvier un logiciel pour faire la traduction, que j’étais libre d’accepter ou non. Déjà à l'époque, il y avait 2.000 personnes qui travaillaient sur la version française, le recrutement se faisant par vague pour arriver à quelque 4.000 personnes », explique Albin Marin qui a fait partie de l’équipe des traducteurs. Cet accro de Facebook compte publier en avril un guide pour mieux utiliser ce site et éviter ses pièges.


Pour accéder à la nouvelle version française, les internautes disposant déjà d’un profil en anglais, doivent cliquer à partir de leur page d’accueil sur « account » puis aller dans « languages » et choisir le français. Quant aux nouveaux inscrits, ils jouiront directement de la nouvelle version.
Toutefois, la traduction du site est loin d’être parfaite : certains termes sont toujours en anglais et les fautes d’orthographe foisonnent.

Déborah Creff

Aucun commentaire: