mercredi 26 mars 2008

Mort de Thierry Gilardi : Une voix du football s’éteint


Il était pour tous, amateurs de football ou pas, LA voix des commentaires de matches de l’Équipe de France, Thierry Gilardi, 49 ans, s’est éteint mardi soir des suites d’une crise cardiaque.

« On est anéantis, on est foudroyés ». Par ces mots, Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France qui avait accueilli le jeune débutant à sa sortie de Sciences Po en 1982, résume parfaitement les pensées de toute la profession. À Canal +, où le journaliste est entré en 1987 pour y rester 17 ans, sa passion et son professionnalisme ont marqué l’esprit d’Alexandre Bompart, directeur des sports : « Il était avant tout un journaliste, extrêmement curieux, très perfectionniste, cherchant en permanence à s'améliorer. Il transmettait toute sa passion pour le sport avec sa voix, inimitable et chaleureuse ».

Cette voix, reconnaissable de tous, avait fait de lui le remplaçant de Thierry Roland sur TF1, aux commandes des matches de l’Équipe de France et de Téléfoot. En 2007, après 25 ans de métier, il réalisait un de ses rêves en commentant la Coupe du Monde de rugby : « Le football, c'est mon métier ; le rugby, c'est ma passion ». Max Guazzini, président du Stade Français, dont Thierry Gilardi était vice-président, rend hommage à l’homme « passionné, profondément droit et gentil » qu’était le natif de Saint-Germain–en-Laye.

Profondément respecté par ses pairs, Thierry Gilardi l’était également par les sportifs comme Bixente Lizarazu qui salue « le genre de journaliste qu'on aime côtoyer, qu'on aime entendre, qui avait du respect pour les joueurs, qui aimait les sports qu'il commentait ». Mais le plus bel hommage vient peut-être de Michel Platini, avec qui il avait travaillé sur Canal + : « Il y a des voix et des gens qui ont marqué le sport, comme Thierry Roland, Roger Couderc et Thierry Gilardi. Il a fait beaucoup pour la promotion du sport et il a contribué à populariser un peu plus ce sport qu'est le football.»

Josian Bonnouvrier

Aucun commentaire: